COMITE LATINO-AMERICAIN POUR LA REGULARISATION Permanence des Latin Americains pour les contrats du travail -- Videos-> http://es.youtube.com/csprbxl -- Para enviar Fotos y videos favor al csprbxl@gmail.com

lunes, 22 de septiembre de 2008

Immigration: le gouvernement veut être en phase avec l'Europe

Le premier ministre Yves Leterme a rencontré samedi à Sotchi, en Russie, son homologue français, François Fillon dont le pays assure actuellement la présidence tournante de l'Union européenne. Les deux premiers ministres se trouvaient à Sotchi à l'occasion d'un forum d'investissement. La Belgique veut se mettre en concordance avec les priorités européennes en matière d'immigration, a-t-on appris.
Les premiers ministres belge et français ont notamment évoqué les questions d'asile et de migration en vue du sommet organisé par la présidence française les 15 et 16 octobre. La vice-première ministre et présidente du cdH, Joëlle Milquet, exige pour la rentrée parlementaire du 14 octobre une solution dans le dossier de l'immigration qui continue de diviser l'actuelle majorité.
PS et cdH exigent une circulaire comprenant des critères de régularisation des sans-papiers basés entre autres choses sur le concept d'ancrage local, conformément à l'accord de gouvernement.
Open Vld-CD&V et MR sont partisans d'un accord global sur les questions de migration, les libéraux insistant notamment sur l'immigration économique. La ministre compétente pour ces matières Annemie Turtelboom (Open Vld) n'a pas réussi à ce stade à trancher et le premier ministre a repris en main la direction des arbitrages.
La Belgique souhaite coordonner sa politique avec les décisions européennes en préparation, a indiqué samedi M. Leterme qui s'en est entretenu avec son homologue français François Fillon. "Nous avons notamment parlé de régularisation et de politique de retour", a indiqué le premier ministre belge. Une réunion européenne Sécurité et Affaires intérieures a lieu la semaine prochaine.
Un Sommet européen aura lieu les 15 et 16 octobre, au lendemain de la date à laquelle le premier ministre est censé donner lecture au parlement de sa déclaration de politique générale, le 14 octobre, échéance fixée par Mme Milquet en ce qui concerne un accord sur les régularisations.
Sur le plan économique, Yves Leterme et François Fillon ont, par ailleurs, une nouvelle fois abordé samedi la question de la Golden Share en vue de protéger les intérêts belges dans le cadre de la fusion entre Suez et Gaz de France (GDF). La presse a écrit récemment à cet égard que la Belgique ne disposerait pas de Golden Share. "La presse dit beaucoup de choses", a commenté samedi M. Leterme selon qui le dossier fait l'objet "d'avancées".
M. Leterme a également mis en avant les intérêts économiques des entreprises belges durant la brève entrevue qu'il a eue avec le premier ministre français. La France doit trouver des compromis dans le cadre du Paquet Climat Energie. "Il s'agit à cet égard, en ce qui nous concerne, de défendre les intérêts des entreprises belges", a commenté Yves Leterme. (belga)

No hay comentarios: