COMITE LATINO-AMERICAIN POUR LA REGULARISATION Permanence des Latin Americains pour les contrats du travail -- Videos-> http://es.youtube.com/csprbxl -- Para enviar Fotos y videos favor al csprbxl@gmail.com

jueves, 5 de junio de 2008

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis le jeudi 15 mai, un groupe de sans-papiers du COMITE LATINO-AMERICAIN POUR LA REGULARISATION (CLPR) occupe les locaux de la Maison de l’Amérique Latine et a débuté une grève de la faim le lundi 19 mai 2008.
Cette action est organisée en coordination avec la CNSP (Coordination Nationale des Sans-Papiers) avec comme objectif d’aboutir à une nouvelle campagne de régularisation des sans-papiers.
Après 17 jours de grève de la faim, on peut constater que les conditions physiques et l’état de santé de nos compagnons grévistes se détériore de jour en jour. Ils ont déjà perdu plusieurs kilos, souffrent de vertiges, de douleurs au ventre et à la tête et de crampes musculaires. Mais leur détermination d’aller jusqu’au bout de la grève est plus forte que jamais.La grève de la faim reste le seul critère pour régulariser les sans-papiers. Nos compagnons sont prêts à sacrifier leur vie pour vivre dignement, comme tout être humain, ayant les mêmes droits que tout le monde.
Notre COMITE LATINO-AMERICAIN POUR LA REGULARISATION, ainsi que toutes les organisations signataires de ce communiqué, revendique les points suivants :

- La solidarité comme moyen concret de soutien à la grève, avec la mise en place de toutes les actions nécessaires pour trouver une issue rapide et urgente à cette situation. Avec ce principe de solidarité on s’oppose fermement contre toutes les lois visant à criminaliser les étrangers sans-papiers et les mouvements sociaux qui les soutiennent.
- La prise de conscience d’un problème grave qui provoque régulièrement des drames humains poussant des hommes et des femmes à mettre leur vie en danger pour vivre en paix et dans la dignité. Cette prise de conscience doit s’opposer aux causes qui provoquent l’immigration, à savoir le système économique Neo-libéral et l’exploitation demesure des Peuples du Sud par le Nord : «On ne peut pas accueillir toute la misère du monde, mais leurs richesses oui ».
- La richesse économique, produite par la main d’œuvre étrangère, sur un marché du travail parallèle, sans aucune protection sociale. Régulariser les sans-papiers et les insérer dans le marché du travail légal, lutte contre le travail en noir, la concurrence vers le bas des salaires des travailleurs belges et produit les richesses nécessaires pour payer les pensions des travailleurs.
- L’accord du Gouvernement du 18 mars 2008, dans lequel le Premier Ministre Yves Leterme, a déclaré la régularisation des Sans-papiers sur base de trois critères : les candidats à l’asile, l’ancrage local et toutes les personnes arrivées en Belgique avant le 31 mars 2007, avec une preuve ferme de travail. La nouvelle Ministre de l’Immigration, Annemie Turtelboom, prépare une circulaire dans laquelle aux critères se sont ajoutées de nouvelles conditions qui rendent impossible la régularisation pour des milliers de personnes. On demande que les critères annoncés par Yves Leterme soient mis en place sans aucune condition préalable de la part du Ministre de l’Immigration.

Par ces points, nous appelons l’ensemble de la société civile, les syndicats, les étudiants et les responsables politiques, à trouver une solution immédiate pour nos compagnons grévistes de la faim, ainsi que pour l’ensemble des Sans-papiers de Belgique.
Signataires ;
- Comite Latinoamericain Pour la Regularisation (CLPR-CNSP/Belgique)
- Maison de l’Amerique Latine SEUL a.s.b.l.
- El Andino a.s.b.l.
- Colectivo Belgo-Guatemalteco
- Comité de solidaridad por Bolivia
- Grupo Colombia.
- Sub Terra a.s.b.l.
- Polo Democratico Alternativo – Bruselas – Flanders
- SEDIF a.s.b.l.
- Ceprodiela a.s.b.l.
- Realbe

No hay comentarios: